La minute Améthystes de baladine

Ma bonne résolution de 2022 tient jusqu'en février déjà ! Je vous souhait eun joli mois de Février !

J'espère que ma passion pour les pierres et mes quelques modestes éclairages vous plaisent.


Savez vous que l'Améthyste est LA pierre du mois de FEVRIER et des VERSEAU

Mais ce que vous savez peut être moins :

L'Améthyste tient son nom du grec "Methystos" qui signifie "Ivresse" mais ...avec le a privatif cela devient "sobre ou non -ivre".

Et pour comprendre ce nom il faut s'intéresser à la légende associée : Amethystos était une nymphe qui refusa de céder au pervers Dionysos. Artemis pour la protéger l'aurait donc transformée en jolie statue de cristal de roche, sur laquelle Dionysos fou de colère et d'amour aurait renversé son verre. Le merveilleux cristal est devenu naturellement violet intense.... Les Grecs auraient pris l'habitude de boire leur vin dans des coupes d'améthyste pour accroitre leur résistance à l'alcool.


Dans le registre biblique, les améthystes se sont retrouvées en ornement sur les bagues des évêques et vêtements sacerdotaux car elle encouragerait à la piété.

Joseph aurait offert à Marie une bague sertie d'une améthyste.

Saint Valentin, prêtre à l'origine de la fête des amoureux portait parait il un pendentif en Améthyste


Plus tard à la Renaissance il semblerait que Léonard de Vinci a noté dans ses carnets qu'il utilisait ce minéral violet pour décupler son intelligence et sa capacité de concentration et sa créativité


Un mot de Gemmologie : les Améthystes sont des Quartz , et grandissent en système cristallin hexagonal. Leur dureté est 7 sur 10 environ sur l'échelle de Mohs.

En inclusion on peut y trouver des givres en zébrures.


Saviez vous que si l'on chauffe une améthyste à plus de 500 degrés elle devient....jaune, et si on continue de la chauffer elle devient une Prasiolite ( quartz vert ).

Cela ne veut pas dire que toutes les citrines ou quartz verts sont chauffés mais il est parfois possible en regardant les inclusions d'une citrine de savoir si elle provient d'un quartz violet chauffé ou si elle est naturellement jaune.


On trouve principalement l'Améthyste en Amérique du Sud,de très belles au Brésil et aussi en Afrique.


Un mot sur ses vertus énergétiques : Outre ce pourquoi Léonard de Vinci ou les Grecs et Chrétiens l'appréciaient, on dit que l'Améthyste serait la pierre de la gestion des Emotions, particulièrement recommandée aux personnes sensibles, émotives ou en état de fragilité nerveuse. Elle apaiserait la peur, les angoisses et la colère.

Plonger dans ce violet profond serait très apaisant et personnellement, figurez vous que c'est la première pierre que j'ai achetée.... et montée après un épisode professionnel qui m'avait bien traumatisée, sans connaître à l'époque ses vertus...Interpellant non ?





37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout