La minute Grenats de baladine

Dernière mise à jour : 14 janv.

Bonne résolution de 2022 je démarre ce blog !

J'espère que ma passion pour les pierres et mes quelques modestes éclairages vous plairont .


Vous savez certainement que le Grenat est LA pierre du mois de JANVIER et des CAPRICORNES

Mais ce que vous savez peut être moins :

Le Grenat tient son nom du latin "Granatium" qui signifie "Grenade" comme le fruit connu pour sa couleur rouge vif. Il est utilisé depuis l'Egypte antique dans la fabrication de colliers de pharaons sertis de Grenats déjà à l'époque.


Quand on pense Grenat, on pense rouge foncé, mais saviez vous qu'il en existe de quasiment toutes les nuances de couleur ?

On trouve des grenats oranges quasi mandarine (Spessartites), des caramels (Hessonites), des roses framboise mûre (Rhodolites) et même des Grenats verts ! Par exemple, la Tsavorite est un magnifique type de Grenat vert qu'on ne trouve qu'au Kenya, dans un gisement du parc Tsavo ( d'où son nom...) . Il concurrence parfaitement l'Emeraude en couleur et a même un éclat bien supérieur.

Le grenat Démantoïde dont il se trouve des gisements en Russie, est d'un éclat incroyable , couleur vert jaune on pourrait presque .... voir un diamant de couleur.


Un mot de Gemmologie : les grenats sont de la famille minérale des Silicates, et grandissent en système cristallin cubique (comme le Diamant et le Spinelle), sa dureté est de 6 à 7,5.


Un mot sur ses vertus energétiques : Ste Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XIe siècle qui soignait par les pierres, pensait que le Grenat renforçait le coeur et la circulation sanguine et protégeait des poisons.

On prête au Grenat Force et Energie vitale et cette pierre serait plutôt conseillée aux personnes calmes et posées, plutôt qu'aux personnes colériques, plus "sanguines" justement ! Ca fait du sens non ?




56 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout